19e édition du prix Le Monde de la recherche universitaire

Le prix Le Monde de la recherche universitaire vient d’ouvrir sa 19ème édition. Destiné à récompenser des travaux de thèse de chercheurs francophones remarquables pour leur impact sur notre environnement scientifique, économique et social,
Pour sa 19ème édition, le concours est présidé par Edgar Morin, sociologue et philosophe, pour les sciences humaines et sociales, et par Cédric Villani, mathématicien, pour les sciences dites « dures ».
En sciences humaines et sociales, trois docteurs seront primés et leurs travaux seront publiés aux Presses universitaires de France (PUF). Pour cette catégorie, seules les thèses à fortes composantes interdisciplinaires, aux approches innovantes, aux thématiques d’actualité et à la pertinence sociale seront étudiées par le jury.
Le Monde éditera également un cahier spécial à l’occasion de la cérémonie de remise des prix. La Ligue de l’enseignement, en partenariat avec Le Monde, remettra un prix à l’auteur d’une thèse faisant appel à ses valeurs fondatrices : l’éducation, la laïcité et la citoyenneté.
Lauréats en sciences humaines et sociales :
Informations pratiques  :
Date limite de dépôt des candidatures mardi 31 mai 2016 inclus.  
CONTACT :
Véronique Puybaret