Logo Programme SHS D&Sréseau D&S

Le Programme de l’EHESS Sciences sociales, drogues & sociétés  est une plateforme/réseau de recherche interdisciplinaire qui vise à fédérer chercheurs, doctorants, jeunes chercheurs, et professionnels/militants associatifs engagés sur des thématiques en lien avec les drogues dans toutes disciplines de Sciences Humaines et Sociales (sociologie, anthropologie, droit, histoire, psychologie, géographie, philosophie, sciences politiques, …).

Ce programme a les objectifs suivants :

  • valoriser la recherche en sciences sociales sur l’ensemble des problématiques se rapportant auxdrogues,
  • appuyer et accompagner le développement d’un réseau scientifique et  professionnel de jeunes chercheurs,
  • encourager les relations entre le monde de la recherche académique, les agences publiques, les associations professionnelles et militantes pour favoriser l’échange et le transfert de la connaissance, la production de savoirs ancrés dans la société.

Ce programme est coordonné par Marie Jauffret-Roustide et Richard Rechtman et a comme premiers partenaires le GT Psychotropes et Sociétés, le Labex Tepsis, l’OFDT, la Fédération Addiction et le Groupement Romand d’Etudes sur les Addictions. Ce programme bénéficie du soutien financier de la Mildeca.

Son site internet vise à valoriser et fédérer la recherche en sciences sociales sur les drogues : http://drogueshs.hypotheses.org/

Le programme soutient le Réseau « Drogues et Sociétés » animé dans le cadre du LabEx Tepsis par Elisabeth Koklowski qui publie cette lettre d’information trimestrielle intitulée « Drogues et Sociétés » disponible sur sa page internet https://tepsis.fr/reseaux-tepsis/reseau-drogue-societe/ et organise des événements visant à mettre en avant le travail des jeunes chercheurs (doctorants, docteurs, post-doctorants) et favoriser le dialogue avec la société civile.

Mail du réseau reseau.drogues@ehess.fr

Evénements