Le dispositif de professionnalisation des jeunes chercheurs a été mis en place de novembre 2012 à juin 2017 dans le cadre du LabEx Tepsis. Il est constitué de 3 volets :

  1. un parcours doctoral enrichi de modules professionnalisants
  2. des outils de valorisation du travail des jeunes chercheurs
  3. la création de réseaux professionnalisants thématiques

Les outils de professionnalisation et de valorisation constituent le coeur de ce système. Ils ont été pensés pour fournir aux jeunes chercheurs des moyens d’appréhender les carrières académiques et extra-académiques ; pour les professionnaliser, leur ouvrir de nouveaux terrains, collaborations et débouchés et jeter des passerelles entre les laboratoires et les acteurs non-académiques.

Ce dispositif constitue un modèle d’avenir pour les échanges entre la société civile et la recherche, et répond aux exigences de l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat qui acte la nécessité pour les écoles doctorales de « défini[r] et m[ettre] en oeuvre des dispositifs d’appui à la poursuite du parcours professionnel après l’obtention du doctorat dans les secteurs public et privé ».